Durant un mois, Sufjan Stevens et Angelo de Augustine (signé lui aussi sur Ashmatic Kitty) se sont isolés dans le chalet d’un ami (un certain Bryce Dessner, guitariste de The National), au nord de l’État de New York, afin de concevoir ensemble un album collaboratif.
Pour l’un comme pour l’autre, cet album n’était pas le premier et pour Sufjan, en particulier. Pour ce dernier, et après des albums marqués par des expérimentations électroniques parfois réussies (Planetarium), et parfois beaucoup moins (The Ascension, Aporia avec Lowell Brams, et surtout l’album expérimental Convocations, franchement raté), il s’agissait de revenir à ces fondamentaux folk que sa fan base chérie tant.
Movies
Dans le chalet du National, beaucoup de travail… et le soir, un lâcher-prise qui prend la forme, pour le duo, d’une projection quotidienne de film plus ou moins classique – Wings of Desire (Wim Wenders, 1987), Night of the Living Dead (George A. Romero, 1968), Mad Max (George Miller, 1979), She’s Gotta Have It (Spike Lee, 1986) ou encore The Thing (John Carpenter, 1982). Un film par soir, c’est important et lorsque l’on est lancé dans un processus de création pure, mais sans avoir identifié clairement ce que sera spécifiquement cette création, ça infuse.
Ça rentre dans le cerveau, ça se répand partout, on y pense le soir en s’endormant. Après quelques jours, le duo l’assume : ce disque sera influencé par les films vus à cette occasion et même, les morceaux qui le composent en seront des hommages. Les quatorze morceaux qui composent A Beginner’s Mind réfèrent ainsi chacun à un film.
Et pour la pochette, un domaine dans lequel, on le sait, Sufjan s’avère le plus souvent moins inspiré (c’est un pléonasme…) que dans la composition de ces petites merveilles de folk intimiste, sensible, cathartique (le morceau “Reach Out”, qui ouvre le disque, vaut son pesant d’étoiles) ?
Kitsch
À Briac Julliand, journaliste aux Inrockuptibles et collaborateur de Néoprisme, Sufjan Stevens confiait récemment :
“J’ai ce poster gigantesque de Cujo (Lewis Teague, 1983) dans mon salon (rires). Donc c’était littéralement sous notre nez… Alors dès qu’on a fini l’enregistrement, c’est la première chose à laquelle on a pensé tellement c’était évident.”
Ce poster qui devait orienter la future porte d’entrée visuelle vers ce nouvel album, il fait partie de l’œuvre, très populaire auprès de collectionneurs occidentaux et d’amateurs d’art brut, de l’artiste ghanéen Daniel Anum Jasper, un peintre qui, dans les années 80, et continuons à citer notre collaborateur, “réalisait des posters de films sans les avoir vus, seulement à partir d’un minimum d’information”.
Le Ghana ne disposait pas alors des affiches officielles des films, c’était à des artistes locaux de s’en charger. Les affiches, aujourd’hui, sont directement imprimées par les studios mais Daniel Anum Jasper continue, tout de même, à s’atteler à la fabrication de ces images marquées par la teinte d’un autre temps.
Le style est résolument pop, proche de l’esprit kitsch dont Sufjan enveloppe l’intégralité de ces pochettes depuis qu’il fait paraître des disques, et cette image-là figure un mélange, attention les méninges, d’un visage de Méduse, des ailes d’un ange (ou sont-ce celles du même cygne que dans Seven Swans ?), de la poitrine généreuse d’une femme. Ce n’est pas très beau ? Effectivement.
En arrière-plan, une vague est sur le point d’emmener dans sa course le mutant métissé par le biais de cultures accumulées tout en lui suggérant, bien heureusement, qu’après la nuit, et c’est l’arc-en-ciel qui le dit, vient parfois le beau temps. L’arc-en-ciel ? Le symbole de l’alliance entre Dieu et les hommes selon la Bible, pont entre le monde des humains et celui des morts pour les Navajos, symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité pour les communautés LGBTQ+. Plusieurs possibles s’offrent ainsi à vous. Faites votre choix.
Sufjan Stevens (Site officiel / Facebook / Twitter / YouTube / Instagram)
Angelo de Augustine (Site officiel / Facebook / Instagram)
Daniel Anum Jasper (Instagram)
Sufjan Stevens & Angelo de Augustine, A Beginner’s Mind, 2021, Asthmatic Kitty Records, artwork de Daniel Anum Jasper, 46 min.
L’article Sufjan Stevens & Angelo de Augustine x Daniel Anum Jasper – A Beginner’s Mind est apparu en premier sur Néoprisme - Artwork & Music.